top of page
Design sans titre (4).png

ENDOMETRIOSE

L'endométriose touche en France près d'une femme sur dix. Souvent invisible de l'extérieur, cette maladie chronique et invalidante peut avoir des répercussions profondes sur la vie quotidienne, allant de douleurs intenses à la fatigue chronique, en passant par des troubles digestifs, des problèmes de fertilité... et bien d'autres désagréments encore. 

Si malheureusement la sophrologie ne vous guérira pas, elle peut vous permettre de vivre plus sereinement malgré la maladie. Prenons le temps de faire le point.

Pourquoi vouloir accompagner les femmes
atteintes d'endométriose ?

L'endométriose, je la connais de l'intérieur : douleurs lancinantes, fatigue épuisante, saignements hémorragiques, maux de ventre, troubles digestifs, douleurs dorsales... Autant de symptômes qui m'ont souvent fait mal-aimer mon corps et ressentir un profond découragement face à cette injustice. Dans ma quête de mieux-être, j'ai exploré de nombreuses voies. La sophrologie a été, et reste, une des pratiques qui me permet de vivre plus sereinement.

endométriose
Qu'est ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une pathologie gynécologique fréquente, caractérisée par la présence de tissu endométrial (la muqueuse utérine) en dehors de la cavité utérine. Ces lésions peuvent se développer sur divers organes tels que les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine, et occasionnellement sur des organes plus distants.

​

Sous l'influence des fluctuations hormonales du cycle menstruel, ces implants endométriaux prolifèrent et saignent, entraînant une inflammation chronique et la formation d'adhérences. Les manifestations  de l'endométriose sont multiples et peuvent inclure des douleurs pelviennes chroniques, des dysménorrhées (douleurs menstruelles), des dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), des troubles digestifs et urinaires, une fatigue persistante et, dans certains cas, des difficultés de fertilité.

​

L'endométriose est complexe et multifactorielle. Bien qu'il n'existe pas de traitement curatif à ce jour, une prise en charge multidisciplinaire, incluant des approches médicales, chirurgicales et complémentaires, vise à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des patientes.

Que peut vous apporter la sophrologie ?

La sophrologie ne guérit pas l'endométriose, mais elle vous offre des outils puissants pour améliorer votre quotidien et agir sur votre bien-être en toute autonomie. Voici comment :

​

  • Reconnexion au Corps et Acceptation : la sophrologie permet de développer une attitude plus sereine face à la maladie, en favorisant l'acceptation et le mieux-être.

​

  • Gestion de la Douleur : Utiliser l'état modifié de conscience que permet une séance de sophrologie et la libération d'endorphines, relâcher les tensions musculaires et diminuer la perception douloureuse.

​

  • Gestion du Stress et de l'Anxiété : Agir sur l'impact du stress sur l'inflammation en activant le système nerveux parasympathique, pour retrouver calme et équilibre émotionnel.

​

  • Renforcement du Sentiment de Contrôle : Devenir actrice de son bien-être en reprenant le pouvoir sur son corps, en gérant le stress et en fixant des objectifs personnels.

​

  • Amélioration de la Qualité de Vie : Lutter contre la fatigue (notamment liée au sommeil), retrouver confiance et espoir pour un quotidien plus épanoui.

​

Vous souhaitez en savoir plus ? J'ai détaillé dans cet article, l'apport de la sophrologie sur l'endométriose, et son mode de fonctionnement.

​

Pour en savoir plus sur la sophrologie et l'endométriose, consultez l'article :

​​​​

Design sans titre (4).png

Adresse

305 chemin de l'arenier

8 résidence des sarments

13 160 CHATEAURENARD

Téléphone

06 76 19 77 84

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page